Côte de Nacre Tourisme à la conquête de l'Ouest

Publié le par cote de nacre tourisme


Les célébrations du 60ème anniversaire du Débarquement ont rappelé à nos mémoires la présence de soldats acadiens parmi les troupes canadiennes débarquées à Juno le 6 juin 1944. 11 d’entre eux sont tombés sur la plage de Saint-Aubin-sur-mer.

En 2006, « La semaine Acadienne » est créée, principalement localisée à Saint-Aubin-sur-mer, elle ne tarde pas à s’étendre sur plusieurs communes, jusqu’à Courseulles-sur-mer et Tailleville. Elle célèbre les acadiens, leur culture, leur musique, leur histoire, au travers de conférences, de concerts, d’animations diverses avec pour point d’orgue le tintamarre le 15 août.

 

En 2007, « La semaine Acadienne » met la Nouvelle-Ecosse à l’honneur. A cette occasion, Mme Julie Oliver, directrice du CDENE (Conseil de Développement Economique de la Nouvelle Ecosse) a présenté son projet de « l’Expo Acadie » pour 2008.

 

Cette manifestation a pour but de mettre en réseau des entreprises ou des structures susceptibles de faire des affaires ensemble. Ainsi, l’Expo Acadie promettait un volet tourisme tout à fait intéressant pour nous. Nous pourrions échanger, tisser des liens avec d’autres structures à vocation touristique et notamment, rencontrer des TO de Nouvelle-Ecosse (ne limitant pas le marché aux seuls acadiens).

 

Si une participation à l’Expo Acadie semblait prometteuse, elle avait lieu à Halifax. La distance, et donc le coût du transport nous ont fait hésiter.

Les plages du Débarquement américaines sont particulièrement mises en avant dans les médias, les musées. L’éclairage des plages canadiennes est plus discret. Peut être était-il temps de revendiquer enfin l’appartenance de la Côte de Nacre aux Plages du Débarquement ?

Le soutien marqué de certains élus, un partenariat établi avec le Centre Juno Beach et « La Semaine Acadienne » (ajouté au cours très favorable du $ canadien) ont eu raison de nos dernières hésitations.

 

Vendredi 6 juin, jour de célébrations Outre-Atlantique (i.e, en France), nous installions notre « kiosque » au World Trade and Convention Center D’Halifax.

 

 

 

 

 


La première soirée est consacrée à l’inauguration de la manifestation, par Kim d’Entremont, président du CDENE.


 

Dès le lendemain matin, un « petit-déjeuner de réseautage » était organisé et les premiers rendez-vous programmés par le CDENE ont eu lieu. Ces rencontres se sont étirées tout le week-end.

 

 


Avec M Richard Laurin – Novacadie Tours

 

 
Avec Brenda Comeaux Trahan  directrice du mémorial acadien à St Martin (Louisiane)

 

Nous avons eu des contacts très intéressants avec des TO : Novacadie Tours, Ambassatours, Estey Travel Services, TPI (Travel Professionals international).

D’autres contacts pourraient s’avérer également intéressants, avec le CDENE évidemment, mais aussi avec le CDEVD (Corporation de Développement Economique de la Ville de Dieppe), avec les services des affaires étrangères et du commerce international du Canada, avec la ville de Caraquet (NB), avec le responsable du congrès mondial acadien (Shippagan – NB) avec le centre international de Lafayette en Louisiane, avec le mémorial acadien de St Martin (Louisiane).

 

L’Expo Acadie n’était pas ouverte au grand public. Les contacts sont donc quasi exclusivement professionnels. Nous espérons que les retours seront fructueux et que prochainement, les TO que nous avons rencontrés programmeront la Côte de Nacre, destination particulièrement intéressante pour les acadiens et les canadiens, notamment pour les Plages du Débarquement, le Centre Juno Beach et « la Semaine Acadienne ».

 

A propos de « La Semaine Acadienne » : elle progresse chaque année tant au niveau de sa notoriété que géographiquement. Ainsi, en 2008, une randonnée cycliste a été organisée, au départ de la Côte de Nacre, jusqu’à Carpiquet. Le tracé de cette randonnée a suivi la progression des troupes canadiennes dans les terres et est passée notamment par Tailleville, Douvres, Anguerny, pour arriver à Bretteville-sur-Odon / Carpiquet, à proximité de Festyland… Avec qui nous venons de signer un partenariat.

 

Côte de Nacre Tourisme regroupe 14 communes et est désormais liée à Bretteville-sur-Odon. Il serait envisageable de jumeler toutes ces communes avec des communes d’Acadie. Le rayonnement de la Côte de Nacre serait alors facilité dans le monde entier, et particulièrement de l’autre côté de l’Atlantique où la promotion touristique que nous pourrions développer en est encore à ses prémices. La volonté acadienne de mener ce projet à bien est évidente. Le conseil d’une attraction à thématique acadienne est une possibilité pour Festyland.

 

Publié dans cotedenacre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article