Marchés Belges et Néerlandais

Publié le par cote de nacre tourisme

Le 16 novembre dernier s’est tenue à Paris une réunion co-animée par « Maison de la France – Belgique » et « Maison de la France – Hollande ». Nous saluons l’initiative prise de rassembler ces deux marchés en une seule rencontre nous permettant, outre de gagner du temps, de pouvoir comparer ces clientèles voisines.

 

Avant de nous présenter les bilans des campagnes 2006 et les projets pour 2007, les deux directeurs Monsieur Pascal Saint-Père pour la Belgique et Monsieur Vincent Toulotte pour la Hollande , nous ont fait une description riche en enseignement de leurs clientèles respectives. En voici un résumé synthétique sous forme de tableau identitaire qui pourrait vous être utile.

 


 

Belgique

 

Pays-Bas

 

Population

 

11 millions d’habitants (32.5% en Wallonie)

 

17 millions d’habitants avec un taux de départ en vacances de 80% (66% en France). 40% travaillent à temps partiel.

 

Tx de croissance

 

2.9%

 

2.5%

 

Tx d’inflation

 

2%

 

1.5%

 

Définition du court séjour (CS)

 

Durée inférieure à 4 nuits

 

De 2 à 7 jours (vacances additionnelles)

 

Qui part en CS ?

 

Bruxelles (52%) et la Wallonie (46%). Pour les Flandres, la majorité part plutôt en vacances.

 

54% sont des couples sans enfant.

 

La majorité part en CS. La population est très dense aux Pays-Bas : recherche d’espace. Tourisme sénior : + de 45% de la population > 40ans.

 

Où partent-ils ?

 

Pour les CS, ils restent le plus souvent en Belgique. Leur 1ère destination est la France (19.4%).

 

Globalement la France est leur 1ère destination, mais pas pour les CS. La France arrive alors en 3ème après l’Allemagne et la Belgique.

 

Que cherchent-ils ?

 

1)       tourisme urbain : shopping, culture, gastronomie (36.8%)

 

2)       les parcs d’attraction (22.3%)

 

3)       la montagne (14.8%)

 

4)       la plage/la mer (12.9%)

 

5)       campagne (11.9%)

 

1)       parcs d’attraction (32%)

 

2)       tourisme urbain (21%)

 

3)       famille et amis

 

4)       nature (9%)

 

5)       évènements (type mariage)

 

6)       repos (3%)

 

Ils recherchent une ambiance, un évènement. Privilégient les lieux où ils ne sont jamais allés.

 

A quelle(s) période(s) ?

 

Pour les CS : plutôt en mai

 

Pour les vacances : plutôt juillet & août.

 

Globalement, ils partent toute l’année.

 

Pour les CS, plutôt en printemps et en octobre, novembre et décembre.

 

Comment s’informent-ils ?

 

Via le web (37.8% par le site maison de la France ). Ils passent aussi beaucoup par des intermédiaires : TO, agences sont en progression.

 

66% réservent directement chez les hôteliers. Ils naviguent et comparent beaucoup sur internet. Demandent une grande réactivité.

 

Comment viennent-ils ? (CS)

 

1)       voiture (65%)

 

2)       car (16.9%)

 

3)       train (14.7%)

 

1)       voiture (67%)

 

2)       avion (11%)

 

3)       train (8%)

 

Quels hébergements choisissent-ils ?

 

1)       hôtels (81.7%) (plutôt ***)

 

2)       locations (11%)

 

3)       camping (8%)

 

Pour les CS, ils se dirigent vers les hôtels (55%), plutôt haut de gamme. Pour les longs séjours, ils vont préférer l’hôtellerie de plein air.

 

Dépense moyenne / jour et / personne

 

116€

 

(230€ en moyenne par séjour)

 

134€

 

NB : ils dépensent plus en France qu’en Belgique ou en Allemagne.

 


 

 

Pour les deux marchés confondus :

 

 

Nos forces

 

Nos faiblesses

 

·          proximité

 

·          art de vivre

 

·          patrimoine

 

·          diversité de l’hébergement

 

·          diversité des activités

 

·          bon rapport qualité/prix

 

·          économie de ces pays en progression

 

·          ils partent plus et plus longtemps

 

·          de + en + de Thalys

 

·          attention au TGV Est… (mais nous apportera sans doute + de clientèle du Luxembourg)

 

·          attractivité du bassin méditerranéen bien desservi par les low costs.

 

·          Berlin, Prague et Budapest sont à la mode.

 

·          Facilité de réservation sur internet pour nos concurrents.

 

·          La proximité peut induire la lassitude

 

·          Les jeunes sont attirés vers d’autres pays et parlent d’autres langues.

 

·          Les français ne sont pas encore assez réactifs sur internet.

 

·          Les offres packagées CS ne sont pas en adéquation avec la demande (ce sont plus des vitrines).

 

 

Publié dans cotedenacre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonjour<br /> je suis sur ce site pour trouver des informations sur la DEMEURE DU LIN mais je ne trouve rien.<br /> Il serait interessant de trouver les informations sur cette boutique de plus en plus connue dans la region de Caen.<br /> merci et a bientot<br /> Veronique Caplier<br />  
Répondre
C
<br /> Bonjour,<br /> Malheureusement, la Demeure du Lin ne possède pas de site internet pour le moment mais nous ne manquerons pas de leur faire part de votre demande.<br /> <br /> <br />